La pollution lumineuse

Description et instructions

La pollution lumineuse a fait disparaître 95 % des étoiles dans le ciel. Cliquez sur les différents éléments du dessin pour voir jusqu’à quel point la pollution lumineuse est néfaste pour la planète entière. Par la suite, choisissez d’éclairer ce qui est vraiment essentiel. Vous verrez que nous gaspillons beaucoup de lumière et d’énergie dans nos villes.

Vous remarquerez que certaines lumières sont plus problématiques que d’autres, qu’il est possible, dans certains cas, de choisir des lumières moins polluantes et qu’à d’autres occasions, les lumières sont totalement inutiles et inefficaces.

Vous pouvez cliquer sur :

Les maisons = Peu d’effet Les lampadaires = Effet moyen Le pont = Effet catastrophique et inutile Le monument = Effet très grand Les lumières de rues = Il y a un choix efficace et un choix inefficace La ville = Effet très grand L’école = Effet assez grand (surtout qu’une école est habituellement fermée la nuit)

Par la suite, si vous le désirez, je vous suggère de faire une promenade dans la ville et de vous amuser à dresser une liste des monuments ou des édifices qui sont illuminés pour rien.

Début de l'activité

AstroLab

© 2006 Une idée originale et une réalisation de L'ASTROLab du Parc national du Mont-Mégantic