L'astronomie amateure

L'astronomie est une science et un loisir que l'on peut pratiquer avec un minimum de matériel, sans être spécialiste

Les fruits de l'astronomie n'ont jamais été aussi accessibles qu'aujourd'hui. Depuis quelques années, la profusion des images spectaculaires, l'explosion des connaissances et des possibilités techniques, l'apparition d'Internet ainsi qu'une plus grande accessibilité au matériel ont projeté l'astronomie populaire dans une nouvelle ère.

L'astronomie se pratique autant le jour que la nuit. Le jour, il est possible d'observer la Lune, quelques planètes et notre étoile, le Soleil. Il est dangereux d'observer directement le Soleil. Pour parvenir à le faire sans risque, il faut projeter son image sur un écran de carton en utilisant des jumelles ou un télescope. Il existe également des filtres spéciaux pouvant être installés sur les télescopes afin de permettre d'observer le Soleil directement, de façon sécuritaire. Les taches solaires, qui sont des zones sombres apparaissant à la surface du Soleil, deviennent alors faciles à voir.

La nuit, c'est tout le ciel étoilé qui se dévoile et, que vous ayez l'âme scientifique ou poétique, il est recommandé de bien vous préparer. Il faut généralement être habillé de vêtements chauds et confortables : le froid peut être surprenant lorsqu'on est longtemps immobile la nuit, même l'été. La musique peut être une option agréable.

Pour une expérience plus scientifique, il est suggéré d'avoir une montre précise et de disposer d'une bonne chaise ainsi que d'une petite table pour déposer le matériel. Installez votre cherche-étoiles, vos livres d'astronomie ou vos cartes célestes sur la table et ayez à la portée de la main un carnet de notes et un crayon.

Une lampe de poche munie d'un filtre rouge (ce peut être un feu rouge de bicyclette ou une feuille de cellophane rouge fixée par un élastique) vous permettra de voir dans le noir sans trop éblouir vos yeux ou ceux de vos amis. De nos jours, des lampes frontales avec DEL rouge sont disponibles dans les quincailleries. Elles sont relativement peu dispendieuses et extrêmement pratiques.

Familiarisez-vous à l'œil nu avec le ciel en apprenant les constellations; elles vous permettront de vous orienter et vous aideront à trouver les objets que vous désirez observer. De bonnes jumelles sont souvent très utile; même les astronomes professionnels en utilisent fréquemment. Disposées sur un trépied, elles donnent accès à de magnifiques paysages célestes comme le relief de la Lune, les lunes de Jupiter, bon nombre de nébuleuses et même quelques galaxies.

Une fois à l'aise avec le ciel, une lunette astronomique ou un télescope vous permettra de pousser plus loin vos observations. La qualité la plus importante d'un instrument est la précision de son optique. Recherchez des marques reconnues dont la crédibilité est éprouvée. Les télescopes de type Newton sont généralement les plus abordables en raison de leur simplicité.

À l'autre bout du spectre, grâce aux ordinateurs et aux caméras CCD, certains télescopes amateurs sont maintenant plus performants que ceux utilisés par les professionnels il y a quelques années seulement. Dans certains cas, vous pouvez même laisser votre télescope à l'extérieur et faire vos observations à distance, en restant tranquillement assis à l'intérieur, devant votre ordinateur.

Tous n'ayant pas la chance de posséder un télescope, il existe heureusement de nombreux clubs d'astronomie où l'on trouve des gens passionnés et heureux de partager leurs instruments avec les autres. N'hésitez pas à les contacter; ils sont toujours très accueillants. Pour savoir où se trouve le club d'astronomie le plus près de chez vous, consultez notre liste de liens.

Retour au haut de page