Le Canada et l'astronomie
À l’époque de la naissance du Canada, l’humanité pensait toujours que la Terre occupait le centre de l’Univers. Puis, à la même époque que la fondation de Québec, un événement révolutionnaire se produisit en Europe et bouleversa profondément notre vision du monde : l’invention du télescope. Les supposées sphères célestes volèrent en éclats, la Terre se retrouva anodine dans le cosmos, et l’humanité perdit ses anciens repères. Ce fut le passage du monde clos à l’Univers infini.
Depuis, les astronomes ont sans cesse perfectionné cet instrument fabuleux et ont exploré des paysages cosmiques sans cesse plus prodigieux. Grâce aux télescopes, nous avons découvert le Nouveau Monde.
Né en même temps que la nouvelle astronomie, le Canada a participé activement à son développement et à ses découvertes. Saviez-vous que le Canada a déjà abrité deux des quatre plus grands télescopes du monde? Que nos premiers observatoires ont servi à déterminer l’heure avec exactitude? Que nous sommes aujourd’hui impliqués dans des projets d’avant-garde et que les astronomes canadiens ont même été consacrés les plus efficaces de la planète ?
En effet, peu de Canadiens savent que pour la période 1994-2004, les travaux réalisés par les astronomes canadiens ont présenté le meilleur «taux de citation» au monde. Qu’est-ce que ça signifie? Tout simplement qu’en moyenne, chaque recherche d’un astronome canadien a été citée près de 16 fois par d’autres astronomes du monde entier, et que cette moyenne est la meilleure de tous les pays... Le taux de citation par les pairs représente en quelque sorte une mesure de l’utilité et de la qualité d’une recherche. En 2015, les astronomes canadiens trônaient toujours au sommet de cette liste.
L’exposition virtuelle «Le Canada sous les étoiles met en lumière une partie de l’héritage que nous ont laissé les passionnés d’étoiles de notre pays. C’est forts de cet héritage que les astronomes canadiens d’aujourd’hui se sont taillés une réputation d’excellence mondiale en astronomie.
La vidéo qui suit illustre comment l’astronomie émerveille, autant par les paysages célestes qu’elle nous révèle que par les réflexions qu’elle nous inspire.
Télécharger la vidéo : MP4 (5,75 Mo), WebM, (5,63 Mo), Ogg (5,35 Mo) (33 secondes)
ASTROLab du Parc National Mont-Mégantic
« Celui qui ne sait plus s'étonner est pour ainsi dire mort; ses yeux sont éteints », Albert Einstein
« L'univers a une histoire. Telle est sans doute la plus grande découverte de notre siècle », Hubert Reeves