Glossaire
- Amas globulaire : regroupement d'étoiles de forme sphérique pouvant contenir de 10 000 à plusieurs millions d'étoiles.
- Année-lumière : unité de distance correspondant à la distance parcourue par la lumière en un an, soit 9 460 milliards 730 millions 472 mille 581 kilomètres, c'est-à-dire environ 10 000 milliards de kilomètres. La vitesse de la lumière avoisine les 300 000 km/sec.
- Astéroïde : objet céleste de forme irrégulière composé d'un mélange de roche et de métal dont le diamètre est de plus de 100 mètres.
- Astéroséismologie : science qui étudie les vibrations secouant les étoiles. Elle permet d'obtenir des informations sur la structure interne d'une étoile, donc sur ses dimensions, sa masse et ses constituants.
- Astrologie : étude non scientifique de l'influence des objets célestes sur les événements terrestres.
- Astronomie : science qui étudie les objets célestes (les galaxies, les étoiles, les planètes par exemple), leur position, leurs dimensions, leurs mouvements, leur distance relative, leur composition, leur condition physique, leurs interrelations et leur histoire.
- Astrophysique : science qui étudie la physique de l'Univers et les propriétés physiques de ses constituants (luminosité, température, composition chimique).
- Atome : composant formant la plus petite partie d'un élément chimique. Liés les uns aux autres, les atomes forment des molécules.
- Big bang : phénomène responsable de la création de l'Univers. Il est souvent comparé à une gigantesque détonation (ou « explosion ») qui aurait produit l'expansion de l'Univers, initialement très chaud, compact et concentré en un seul point. L'espace, le temps, la lumière et la matière se sont formés suite au Big bang.
- CCD : abréviation anglaise de Charge Couple Device ou « dispositif à transfert de charge », en français. Il s'agit d'un circuit formé de cellules photosensibles servant à prendre des photographies numériques. Un CCD est fait d'une mince couche de silicium divisée en une multitude de petits carrés appelés « éléments d'image » ou pixels (pour picture element, en anglais).
- Comète : objet céleste composé d'un mélange de glace, de roche et de métal.
- Cosmologie : science qui étudie l'origine et l'évolution de l'Univers dans son ensemble.
- Éclipse : phénomène se produisant lorsqu'un objet céleste, tel une planète ou un satellite naturel (comme la Lune), en cache un autre (comme le Soleil, par exemple).
- Électron : particule élémentaire de charge électrique négative et de faible masse.
- Électricité : forme d'énergie produite par le déplacement de particules chargées électriquement comme des électrons (charge négative) ou des protons (charge positive).
- Étoile : boule massive de gaz très chaud qui produit de l'énergie grâce à des réactions nucléaires. Elle est généralement composée de 98 % d'hydrogène et d'hélium, et de 2 % d'éléments chimiques plus lourds.
- Étoile binaire : paire d'étoiles liées par la force de gravité (force d'attraction) et tournant l'une autour de l'autre.
- Étoile bleue : étoile très brillante émettant une grande quantité de lumière ultraviolette. La température de sa surface est d'au moins 25 000 °C.
- Étoile à neutron : étoile de très petite taille composée principalement de neutrons, un type de particule élémentaire neutre sans charge électrique. Le plus souvent, une étoile à neutron est le résidu de l'explosion d'une supernova.
- Étoile OB : étoile bleue très chaude dont la température de surface est de plus de 11 000 °C.
- Étoile P. Cygni : étoile variable supergéante située dans la constellation du Cygne. Dans notre galaxie, c'est le prototype des étoiles Wolf-Rayet.
- Étoile Wolf-Rayet : type d'étoile vieille, massive et chaude découvert en 1867 par les astronomes français Charles Joseph Étienne Wolf et Georges Antoine Pons Rayet.
- Étoile variable : étoile dont la brillance varie.
- Espace interstellaire : vide séparant les étoiles.
- Galaxie : Objet céleste formé de millions d'étoiles, de gaz et de poussières liés les uns aux autres par la force de gravité (force d'attraction) et tournant ensemble autour d'un point commun. Notre galaxie porte le nom de Voie lactée.
- Imagerie Doppler : technique de prise d'images tirant profit du décalage vers le rouge des raies spectrales d'une étoile.
- Interféromètre : instrument servant à faire interagir ensemble les rayons de lumière à la sortie d'un télescope de façon à renforcer (ou affaiblir) certaines ondes lumineuses pour obtenir de meilleures images, par exemple.
- Laser : abréviation anglaise de light amplification by stimulated emission of radiation. Il s'agit d'un appareil qui amplifie la lumière de façon à former un rayon lumineux concentré.
- Latitude : système de coordonnées qui donne la position sur la surface terrestre par rapport à l'équateur jusqu'au pôle Nord (ou Sud). Elle est exprimée sous la forme d'un angle qui va de 0° à l'équateur à 90° aux pôles.
- Lentille gravitationnelle : phénomène astronomique se produisant lorsqu'un objet céleste très massif aligné avec la Terre et un autre astre situé à une distance plus éloignée, dévie, un peu comme une lentille, la lumière émise par l'astre le plus lointain, ce qui crée, vu de la Terre, un dédoublement de l'image.
- Longitude : système de coordonnées qui donne la position sur la surface terrestre à l'est ou à l'ouest d'une ligne imaginaire appelée méridien d'origine et qui passe par la ville de Greenwich, en Angleterre. Elle est exprimée sous forme d'un angle qui va de 0° au méridien d'origine à 180° à la ligne internationale de changement de date située dans l'océan Pacifique.
- Magnétisme : force de la nature produite par le déplacement de particules chargées électriquement comme des électrons.
- Météore : phénomène lumineux provoqué par la combustion d'un objet céleste au contact de l'atmosphère d'une planète. Synonyme: étoile filante.
- Météorite : fragment de corps céleste étranger reposant sur la surface d'une planète ou d'un satellite naturel.
- Naine blanche : très vieille étoile ayant épuisé son carburant nucléaire et s'étant effondrée sur elle-même. De petite taille, elle émet peu de lumière. Le Soleil est appelé à devenir une naine blanche à la fin de son évolution.
- Neutrino : petite particule élémentaire neutre (c'est-à-dire sans charge électrique) qui interagit très peu avec la matière.
- Onde électromagnétique : énergie se propageant sous forme d'onde et qui est produite par le déplacement de charges électriques.
- Optique adaptative : technique corrigeant les déformations d'image dues à des turbulences. En astronomie, ces turbulences sont produites par l'atmosphère terrestre et ont pour effet de provoquer le scintillement des étoiles.
- Parallaxe : déplacement apparent de la position d’un objet céleste lorsqu’il est observé à partir des côtés opposés de l’orbite terrestre, c’est-à-dire à six mois d’intervalle.
- Photométrie : technique qui mesure l'intensité (on dit aussi l'éclat) de la lumière émise par un objet céleste et qui permet d'extraire des informations sur sa taille, sa température, etc.
- Photon : particule d'énergie qui compose la lumière. Un photon n'a pas de masse et se déplace à environ 300 000 kilomètres par seconde.
- Polarimétrie : technique qui mesure l'orientation et la direction des ondes lumineuses. Elle fournit une foule d'informations pour l'étude de l'atmosphère du Soleil et des étoiles, du sol et de l'atmosphère des planètes, du milieu interstellaire et des nébuleuses diffuses, ainsi que pour la détection des champs magnétiques.
- Quasar : objet céleste qui, vu au télescope, ressemble à une étoile. Son nom est tiré de l'expression anglaise quasi-star, qui signifie « quasi-étoile », en français. Il s'agit en fait d'une galaxie active très éloignée émettant de grandes quantités d'énergie.
- Radiation : Transmission d'énergie, sous forme d'ondes ou de particules, dans l'espace.
- Radiotélescope : instrument utilisé pour capter les ondes radio émises par les corps célestes à l'aide, en général, d'une grande antenne (ou coupole) parabolique.
- Raie d'émission : ligne lumineuse dans un spectre électromagnétique produite par un corps chaud qui émet de la lumière.
- Rayonnement de fond cosmologique : lumière fantastique émise quelques centaines de milliers d'années après la naissance de l'Univers, lors de la création des premiers atomes. Le rayonnement de fond cosmologique représente 99,9 % de toute la lumière émise dans l'Univers; la lumière restante (0,1 %) provient des étoiles.
- Spectre électromagnétique : étalement ordonné d'ondes lumineuses selon leurs longueurs d'onde ou l'énergie de leurs photons.
- Spectroscopie : technique qui mesure les propriétés du spectre électromagnétique produit par une substance. En astronomie, elle est utilisée pour déterminer la composition chimique des objets célestes à partir de la lumière qu'ils émettent, par exemple.
- Supernova : explosion se produisant lorsqu'une grosse étoile a utilisé tout son carburant nucléaire, s'effondre sur elle-même, et explose.
- Tache solaire : Tache sombre et « froide » créée par le champ magnétique du Soleil et apparaissant à sa surface.
- Théorie de la relativité : théorie fondamentale de la physique initialement développée par le physicien allemand Albert Einstein et qui décrit la relation entre la matière et l'énergie, l'espace et le temps, et les forces de gravitation et d'accélération.
- Trou noir : corps céleste si massif et concentré que rien ne peut échapper à l'influence de sa force de gravité (ou force d'attraction), pas même la lumière.