Le cherche-étoile

Une carte du ciel indispensable

Un cherche-étoiles (on dit aussi un planisphère) est une carte circulaire dotée d'un masque qui tourne pour montrer, à travers une fenêtre, la région du ciel visible en fonction de l'heure, de la date et du lieu où vous observez. C'est un outil fort utile pour s'orienter sur la voûte céleste, identifier les constellations et planifier sa nuit d'observation.

Puisqu'on ne voit pas les mêmes étoiles partout sur la Terre, il faut d'abord savoir qu'un cherche-étoiles est conçu en fonction d'une latitude déterminée. Il est donc essentiel de connaître la vôtre avant d'en acheter un. Pour le sud du Canada, un cherche-étoiles conçu pour une latitude de 45E Nord fera l'affaire.

Le fonctionnement du cherche-étoiles est simple. Les jours et les mois de l'année sont indiqués sur le pourtour de la carte circulaire et les heures du jour, sur le pourtour du masque. En tournant le masque, il suffit de faire correspondre l'heure où vous observez à la date; la portion du ciel visible apparaîtra alors dans la fenêtre du masque. Il suffit ensuite de placer le cherche-étoiles au-dessus de votre tête et de l'orienter par rapport au Nord.

Instructions

L’activité est une simulation d’un véritable cherche-étoiles. Il vous suffit de draguer la souris sur le premier rond du haut et de placer en jonction la date d’aujourd’hui avec l’heure à laquelle vous désirez regarder le ciel. Vous avez une représentation du ciel à ce moment précis au-dessus de votre tête.

À l’aide du cherche-étoiles, vous pouvez trouver la position précise des étoiles, des constellations et des planètes.

Par la suite, nous vous conseillons d’attendre une belle nuit étoilée et de vous amuser avec votre cherche-étoiles à trouver les constellations et les étoiles qui remplissent notre ciel.

L'ASTROLab remercie le Conseil national de recherches du Canada d’avoir accepté de prêter son cherche-étoile électronique pour nous permettre d'en développer une version interactive.

Imprimez votre propre cherche-étoile!

Planisphère Cercle marqué des mois de l'année, des heures et des points cardinaux contenant une version réduite de la carte du cie où sont positionnés les étoiles, les constellations et les planètes.

Retour au haut de page