Le Vaste Réseau d'Antennes Millimétriques d'Atacama

Le plus grand radiotélescope submillimétrique au monde

Le Vaste Réseau d'Antennes Millimétriques d'Atacama est entré en opération en 2011 à Llano de Chajnantor, un haut plateau situé dans le désert d'Atacama, au nord du Chili.

Le réseau comprend 66 antennes paraboliques, dont 50 de 12 mètres de diamètre, éparpillées sur 16 kilomètres dans le désert. Elles fonctionnent ensemble de façon à simuler un radiotélescope de 16 kilomètres de diamètre. Les antennes opèrent à des longueurs d'onde allant de 0,00035 à 10 millimètres ; c'est-à-dire à des longueurs d'onde se situant entre le submillimétrique et le début des micro-ondes.

Photo d'un regroupement d'antennes blanches pointant vers le ciel dans le désert avec des montagnes et un ciel bleu à l'horizon

La création du réseau est née d'une collaboration entre le Canada, les États-Unis, l'Europe, le Japon et le Chili. L'Institut Herzberg d'Astrophysique du Conseil National de Recherches du Canada est en charge de la participation canadienne dans le radiotélescope.

Le Canada a fourni 66 récepteurs ultras sensibles pour la longueur d'onde de 3 millimètres et le logiciel de traitement de l'image du radiotélescope.

Le Vaste Réseau d'Antennes Millimétriques d'Atacama est utilisé pour étudier la formation des planètes, des étoiles, des galaxies éloignées, des amas galactiques et de la matière interstellaire.

Retour au haut de page