David Howard Levy (1948- )
Canadien d'origine, il est actuellement l'astronome amateur le plus connu au monde
David Howard Levy naît en 1948 à Montréal, au Québec. Il obtient un baccalauréat de l'Université Acadia de Wolfville, en Nouvelle-Écosse, en 1972, et sa maîtrise de l'Université Queen's de Kingston, en Ontario, en 1979 ; tous deux en littérature anglaise. Il effectue présentement son doctorat à l'Université Hébraïque de Jérusalem, toujours en littérature anglaise.
Il fait ses débuts en astronomie lors d'une éclipse partielle de Soleil en 1959, à l'âge de 11 ans. En 1965, il commence à chercher des novae et des comètes dans le ciel. À la fin de 1980, il est l'observateur le plus prolifique de météores, d'étoiles variables et d'objets Messier de l'American Association of Variable Star Observers avec plus de 10 000 observations par an.
Toujours à la recherche d'un meilleur climat et d'un ciel plus noir, il déménage en Arizona en 1980, où il habite toujours. En 1984, après 19 ans de recherches infructueuses, il découvre sa première comète. Présentement, il est découvreur ou co-découvreur de plus de 225 astéroïdes et de 21 comètes, dont la célèbre comète Shoemaker-Levy 9 qui s'est écrasée sur la planète Jupiter en 1994.
Auteur ou éditeur de plus de trente livres, de nombreux articles, de plus de 1000 conférences et entrevues, il est éditeur scientifique pour le magazine Parade, éditeur associé pour la revue Sky & Telescope et contribue régulièrement à la revue canadienne SkyNews.
Au cours des années, il a élaboré de nombreux programmes éducatifs en astronomie pour les jeunes et le grand public.
Il a reçu plus d'une vingtaine de prix dont la médaille Chant de la Société Royale d'Astronomie du Canada en 1980, le prix E. E. Barnard des Astronomes Amateurs de l'Ouest et le prix Leslie C. Peltier de la Ligue Astronomique en 1988, le prix G. Bruce Blair des Astronomes Amateurs de l'Ouest et le prix Walter H. Haas de l'Association des Observateurs de la Lune et des Planètes en 1990, le prix de la réussite amateur de la Société d'Astronomie du Pacifique en 1993, deux prix collectifs de réussite de la NASA en 1995 et 1996, le prix Simon Newcomb de la Société Royale d'Astronomie du Canada en 2002 et le prix du Citoyen Benjamin Franklin de la Société des Scientifiques Amateurs en 2003.
En 1998, il remportait également un prix Emmy pour avoir co-écrit le documentaire Three minutes to impact pour Discovery Channel. Il est aussi récipiendaire de quatre doctorats honorifiques et président honoraire du Centre de Montréal et du Centre de Kingston de la Société Royale d'Astronomie du Canada. L'astéroïde no 3673 porte son nom en son honneur.