Le Télescope de Trente Mètres

Une nouvelle génération de télescopes géants

Le Télescope de Trente Mètres est un futur télescope géant conçu pour l’observation en lumière visible et proche infrarouge qui sera construit au sommet du Mauna Kea, à Hawaii. Le projet, lancé au début des années 1990, est une collaboration entre les États-Unis, le Canada, le Japon, la Chine et l’Inde.

Le miroir primaire du télescope, d’un diamètre de trente mètres, sera composé de 492 miroirs hexagonaux de 1,44 mètre chacun et espacés d’un maximum de deux millimètres. Cette configuration exceptionnelle lui confère une capacité à collecter la lumière environ 10 fois supérieure aux plus grands télescopes actuels. Grâce à un système d’optique adaptative ultra performant, il sera possible d’obtenir une résolution 10 fois supérieure à celle de Hubble en proche infrarouge.

Dessin numérique d'un observatoire installé dans un désert ayant un dôme métallique avec une très grande ouverture sphérique

Le gouvernement canadien s’est engagé à contribuer au projet du Télescope de Trente Mètres à hauteur de 243,5 millions de dollars américains sur 10 ans. Les astronomes et ingénieurs canadiens seront mis à contribution pour la conception de certains des instruments scientifiques, incluant le système d’optique adaptative. La structure du dôme sera quant à elle construite par une compagnie spécialisée de Vancouver.

Une fois sa construction complétée au milieu de la prochaine décennie, le Télescope de Trente Mètres sera l’un des plus puissants télescopes du monde. Il viendra complémenter les observations réalisées avec le Télescope Spatial James Webb ainsi qu’au Vaste Réseau d'Antennes Millimétriques d’Atacama.

Retour au haut de page