Damien Lemay (1943- )

Observateur hors pair, il s'est impliqué à tous les niveaux pour faire connaître l'astronomie amateur au Canada

Damien Lemay naît en 1943 à Saint-Édouard de Lotbinière, au Québec. En 1966, il obtient son baccalauréat en physique de l'Université Laval, puis devient ingénieur en télécommunications chez Québec-Téléphone (maintenant TÉLUS-Québec).

Il fait ses débuts en astronomie vers 1954, à l'âge de 11 ans. En 1962, il achète son premier télescope, un réflecteur Tasco de 11,4 centimètres qu'il possède toujours.

De 1971 à 1972, il observe aux jumelles 7x50 toutes les étoiles de l'Atlas Norton Star, du pôle Nord jusqu'à -35° Sud. En 1973, il prend ses premières photos longue exposition guidées dans la nuit du 26 au 27 mai. L'astrophotographie devient alors une de ses passions et il s'équipe, à la fin de la même année, d'un nouveau télescope Schmidt Cassegrain de 20,3 centimètres.

En 1975, il est probablement le premier nord-américain à observer Nova Cygni dans le ciel. Une nova est une étoile qui aspire de la matière à une étoile voisine. La matière absorbée finit par réchauffer l'étoile hôte et celle-ci se met alors à émettre subitement plus de lumière. Il s'agit d'un phénomène rare et plutôt spectaculaire.

Photo couleur d'un homme aux cheveux gris courts, portant un t-shirt et des lunettes suspendues dans son cou

En 1977, il devient l'éditeur francophone du National Newsletter (Bulletin National, en français) de la Société Royale d'Astronomie du Canada ; il occupera ce poste jusqu'en 1989.

En 1978, il entreprend la tâche colossale de réaliser un atlas photographique du ciel avec sa caméra Schmidt de 14 centimètres. Il achève son travail en 1985 après avoir pris 1182 clichés photographiques.

En 1981, il fonde le Club d'Astronomie de Rimouski, au Québec. Le club est très actif et organise à deux occasions (en 1990 et 1997) le congrès annuel de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec.

En 1983, il est l'instigateur à Québec du congrès annuel conjoint de la Société Royale d'Astronomie du Canada, de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec et de l'American Association of Variable Star Observers. Le congrès est un franc succès et regroupe pas moins de 210 personnes.

De 1990 à 1992, il est président national de la Société Royale d'Astronomie du Canada.

De 1992 à 2000, il est codirecteur, avec R. Hawkes, du Centre canadien de rapports sur les météores. Le centre est opéré depuis l'Université Mount Allison, au Nouveau-Brunswick, et collecte des données statistiques sur les étoiles filantes qui apparaissent dans le ciel canadien. Le but premier est d'aider à la récupération potentielle de météorites à court et moyen terme. En 2001, le centre déménage à l'Université de Calgary, où il demeure sous la responsabilité de Alan Hildebrand.

En 1996, il est un des membres fondateurs du groupe virtuel ASTRO & CCD de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec. Le groupe œuvre uniquement sur Internet et ses membres partagent entre eux leurs photographies numériques.

De 1997 à 2000, il est président du Comité Consultatif sur les Météorites et les Impacts de l'Agence Spatiale Canadienne.

Tout au long de sa carrière d'astronome amateur, il aide les nouveaux venus aussi bien dans le choix d'instruments que dans l'observation et donne à chaque année des dizaines de conférences dans les écoles, les camps scouts, les parcs, etc.

Il a remporté plusieurs prix provinciaux et nationaux pour ses contributions en astronomie dont le Trophée Méritas de la Fédération des Astronomes Amateurs du Québec en 1982 et la médaille Chant de la Société Royale d'Astronomie du Canada en 1987.

Retour au haut de page